Convention collective

Une allocation complémentaire de branche pour les Congés proche aidant

8/10/25

Le SNLE CFDT vient de signer un avenant de mise à jour de l’Annexe III de la Convention collective de l’édition de livres concernant le régime de retraite et de prévoyance.

Cette annexe intègre une nouveauté, à savoir la mise place d’un mécanisme d’accompagnement aux aidants en s’appuyant sur le fond social dépendance mis en place au niveau de la branche en 2004.

Ces dispositions permettront aux aidants qui voudraient prendre un Congé proche aidant (voir "Qu'est-ce que le congé proche aidant", à télécharger ci-dessous) de bénéficier d’une indemnité journalière complémentaire à l’Allocation journalière proche aidant versée part la CPAM ou la CAF. Ce complément permettra de maintenir une rémunération à 85% du salaire brut (près de 100% du net compte tenu des cotisations sociales afférentes plus faibles).

Une indemnisation pourra aussi être proposée aux parents d’un petit enfant prématuré ou atteint d’une Déficience fonctionnelle physique ou physiologie.

Cet accord apporte un plus dans l’accompagnement des salariés proches aidant dans un contexte où l’aidance reste encore trop souvent un impensé des employeurs (voir "Focus proches aidants dans l’entreprise", à télécharger ci-dessous)

Il faut souligner que le congé proche aidant est comptabilisé pour l’acquisition des trimestres pour la retraite. Toutefois pour que les points de retraites soient acquis, un accord d’entreprise est nécessaire et doit le prévoir.