Salaire

Plus de transparence salariale à partir de juin 2026 ?

10/11/25

Le Parlement européen a adopté en mai 2023 de nouvelles règles destinées à contraindre les employeurs dans l’Union européenne à la transparence pour garantir une égalité de rémunération entre femmes et hommes. Les femmes gagnent 13% de moins par heure que les hommes pour le même travail en moyenne dans l’UE, selon des statistiques de la Commission pour 2020. Cet écart n’est que de 0,7% au Luxembourg mais grimpe à 15,8% en France, à 18,3% en Allemagne, et jusqu’à 22,3% en Lettonie. Les salariés et leurs représentants auront le droit de demander à l’employeur des informations claires et complètes sur les niveaux de rémunération individuels et moyens, le secret salarial sera interdit.

Il a été accordé un délai de 3 ans aux pays de l'UE pour adapter leur législation. La France n'aura pas fait de zèle et ne devrait pas proposer de texte législatif avant le printemps. Et pas sûr que les choses s'accélèrent compte-tenu du flottement gouvernemental actuel.

Toutefois, il communique d'ores et déjà en rappelant les grands principes retenus par la directive.

Quels écarts pourrons-nous mesurer entre ces principes et leur application réelle dans le Code du travail… Vous pourrez en savoir plus ici.