Code du travail

Entretien professionnel désormais tous les 4 ans (contre 2 ans auparavant)

15/12/25

Depuis le 24 octobre 2025, et la transposition dans la Loi de l’Ani de juin 2025 relative aux reconversions professionnelles, l’entretien professionnel devra désormais être réalisé tous les 4 ans (au lieu de 2 ans jusqu’ici) et s’intitule désormais « entretien de parcours professionnel » (EPP). La précision s’imposait…

Est instauré parallèlement un entretien de mi-carrière, dit entretien de parcours professionnel renforcé.

Le nouvel EPP doit être proposé à tout salarié dans l’année suivant son embauche puis ensuite, tous les 4 ans (sauf disposition conventionnelle différente).

Un accord d'entreprise peut fixer un rythme différent, ce que nous conseillons de faire. La rapidité des mutations interne, de l'évolution des missions, de la modernisations des outils peut nécessité de faire un point professionnel plus fréquemment que tous les 4 ans. Cette évolution législative n'est à notre sens pas au bénéfice des salariés dans les postes sont très évolutifs et pour lesquels la discussion autour de leur situation professionnelle est nécessaire plus régulièrement.

Dans les entreprises de moins de 300 salariés, les salariés pourront bénéficier d’un Conseil en évolution professionnelle afin de préparer cet entretien.

Les discussions lors de l’EPP sont consacrées :

1° Aux compétences du salarié et aux qualifications mobilisées dans son emploi actuel ainsi qu'à leur évolution possible au regard des transformations de l'entreprise ;
2° A sa situation et à son parcours professionnel, au regard des évolutions des métiers et des perspectives d'emploi dans l'entreprise ;
3° A ses besoins de formation, qu'ils soient liés à son activité professionnelle actuelle, à l'évolution de son emploi au regard des transformations de l'entreprise ou à un projet personnel ;
4° A ses souhaits d'évolution professionnelle. L'entretien peut ouvrir la voie à une reconversion interne ou externe, à un projet de transition professionnelle, à un bilan de compétences ou à une validation des acquis de l'expérience ;
5° A l'activation par le salarié de son compte personnel de formation, aux abondements de ce compte que l'employeur est susceptible de financer et au conseil en évolution professionnelle.

Cette liste est plus étoffée et plus précise qu'auparavant ce qui est ici une bonne chose.

Auparavant l’entretien de bilan relatif à la situation professionnelle devait être effectué tous les 6 ans, ce sera maintenant tous les 8 ans… autant dire que nombreux seront ceux à ne pas en bénéficier vu le rythme du turn-over dans certaines entreprises.

Dans ce contexte, un entretien de mi-carrière devra être organisé pour tout salarié dans l’année de ses 45 ans. Objectif : que l’entretien professionnel ad hoc soit réalisé dans les deux mois après la visite médicale de mi-carrière de façon à envisager des aménagements de poste relatifs à la prise en compte de l’usure professionnelle, des préconisations du médecin du travail et des éventuels souhaits de mobilité ou reconversion professionnelle du salarié.

NB1 : En cas de manquement à ses obligations concernant la périodicité des entretiens professionnels et au fait d’avoir suivi au moins une formation non obligatoire entre deux entretiens de bilan, le salarié bénéficiera d’un abondement de 3 000 € sur son CPF. Aussi convient-il de le réclamer et le cas échéant de saisir l'inspection du travail pour faire établir un procès verbal de carence.

NB2 : les entreprises bénéficiant par accord de dispositions spéciales et antérieures relatives à l'entretien professionnel, devront renégocier pour adapter leur accord dans les 12 mois suivant la publication de la Loi.