Le Premier ministre a annoncé le 15 juillet 2025 un projet de budget qui fait peser la dette sur les travailleurs et les travailleuses en exigeant encore une fois des sacrifices toujours plus durs et plus nombreux. .
La Fédération Communication Conseil Culture CFDT et le SNLE CFDT dénoncent avec force un ensemble de mesures injustes et inefficaces : la suppression de jours fériés, le gel des pensions et des prestations sociales, de nouvelles réformes de l'assurance chômage, la flexibilisation du travail... Ces décisions pèsent sur l'ensemble de la population, mais plus particulièrement sur les plus fragiles et les plus précaires.
Dans notre champs professionnel, ces mesures auraient des conséquences graves en dégradant, par exemple avec la monétisation de la cinquième semaine de congés, l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. La disparition de 2 jours fériés c'est 2 jours de repos en moins, en particulier dans les secteurs les plus pénibles, comme par exemple le secteur de la distribution des livres. Une flexibilisation accrue de nos métiers conduira à des pertes de savoir faire et une forme de déqualification préjudiciable aux évolutions professionnelles dans la branche édition.
La F3C CFDT et le SNLE CFDT refusent ces régressions sociales et économiques. Plutôt que de faire peser le fardeau de la dette sur les travailleuses et les travailleurs, des solutions plus justes existent : la mise à contribution des grandes entreprises et des ménages les plus aisés. Nous revendiquons également une revalorisation des salaires dans l'édition et la mise en œuvre d'une véritable justice fiscale qui fait de la solidarité une clef de notre cohésion sociale.
C’est pourquoi le SNLE CFDT appelle les salariés de l'édition à se mobiliser fortement 18 septembre 2025 dans toutes les entreprises.
Ci-dessous à télécharger : communiqué intersyndical, info pratique pour Paris, tract d'appel à la mobilisation à diffuser dans vos entreprises.